Programme : Avant propos - par Yves Krier

Avant-Propos

Cette plaquette-programme a pour ambition de faire (re)découvrir Olivier Messiaen au public des Estivales de l’orgue qui lui sont consacrées. Ainsi un grand nombre des éléments abordés le seront par rapport aux oeuvres interprétées lors de ces Estivales : celles du maître dont on fête le centenaire, bien sûr, mais aussi celles des compositeurs plus anciens l’ayant inspiré, celles de ses contemporains et amis, et bien sûr, celles de ses élèves ou assimilés.

Le public des Estivales aura ainsi la chance d’entendre une partie très significative de la musique d’orgue d’Olivier Messiaen : la plupart de ses oeuvres seront représentées, y compris certaines de relative jeunesse (Diptyque [1930], Apparition de l’Eglise éternelle [1932][1]) ou d’autres que l’on n’a que très peu l’occasion d’entendre en direct (Livre d’Orgue, Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité[2]). Egalement présent au travers de plusieurs extraits, le chef-d’oeuvre de musique de chambre que constitue le célèbre Quatuor pour la fin du temps.

Autour de ces piliers gravitent des musiques regroupées par des thématiques précises, qui permettront au public d’apprécier encore plus les liens de ces oeuvres avec l’organiste de la Trinité.

Le corps du texte de présentation d’Olivier Messiaen renverra régulièrement aux concerts des Estivales, permettant ainsi au public lecteur de s’immerger mieux encore dans la logique de la programmation, et de faire les liens avec ce qu’il entend ou entendra.



[1] Ces deux oeuvres jouées au concert 6

[2] Concerts 3 et 5